Canicule : adoptons les bons gestes pour nous protéger
juin 11, 2025 11:04 amCanicule : adoptons les bons gestes pour nous protéger
Avec les fortes chaleurs estivales, la vigilance est de mise, en particulier pour les personnes les plus fragiles. La canicule peut avoir de graves conséquences sur la santé si l’on n’adopte pas les bons réflexes. Voici quelques rappels utiles pour prévenir les risques et prendre soin de soi et de ses proches.
Quels sont les dangers de la canicule ?
La canicule (caractérisée par une chaleur excessive, un faible écart de température entre le jour et la nuit, et une durée d’au moins trois jours) peut provoquer des malaises, mettant ainsi la santé en danger.
Les personnes fragiles sont particulièrement à surveiller : bébés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou en situation de handicap, personnes en situation précaire ou sans-abri, travailleurs exposés à la chaleur.
Durant la période estivale, nous devons être plus vigilants, notamment face aux fortes chaleurs qui ont un impact sur notre organisme : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausées, fièvre, propos incohérents… Le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température ; le risque de déshydratation est donc élevé.


Les bons réflexes à adopter
Quelques conseils simples permettent de se protéger soi-même et de veiller sur ses proches en ces périodes particulières :
- Ne faites pas d’efforts physiques intenses.
- Si possible, ne sortez pas aux heures les plus chaudes et ne restez pas au soleil.
- Buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 litre par jour) et évitez l’alcool.
- Maintenez votre habitation à l’abri de la chaleur (en fermant les volets durant la journée, par exemple).
- Veillez à manger en quantité suffisante.
- Soyez vigilant : donnez et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.
Que faire en cas de malaise ?
Si vous ressentez ces symptômes, ou si vous les repérez chez un tiers, appelez les secours en composant le 15. En attendant :
- Allongez-vous.
- Déshabillez-vous, prenez une douche fraîche ou enveloppez-vous dans un drap humide. Brumisez de l’eau froide sur le corps et gardez la peau humide.
- Installez un ventilateur.
- Ne prenez ni aspirine ni paracétamol.
- Et surtout : buvez.

Un registre pour mieux accompagner les plus vulnérables
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) procède à la mise à jour du Registre Prévention Isolement. Celui-ci recense :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail.
- Les adultes en situation de handicap vivant à leur domicile et présentant une certaine vulnérabilité.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCAS, pour vous-même ou pour un proche, afin de vous inscrire ou de solliciter davantage de renseignements.

